Ignatius GANAGO :
« L’objectif que je me fixe c’est de marquer 15 buts cette saison ! »
L’attaquant des Lions Indomptables et de l’OGC Nice était notre invité sur RSI au tout début du mois de juillet. En pleine préparation avec son club pour la reprise de la Ligue 1, Ignatius Ganago en a profité pour livrer ses ambitions ainsi que ses rêves pour l’équipe nationale du Cameroun qu’il a intégré en Octobre dernier.
Bonjour Ignatius Ganago
Bonjour
Comment allez-vous ?
Je vais plutôt bien personnellement. Juste que c’est la reprise avec Nice après 3mois d’arrêt sans entrainement. Comprenez donc que ce n’est pas très évident de retrouver les bonnes habitudes (éclats de rire).
Et le moins que l’on puisse dire est qu’avec l’arrivée de nouveaux investisseurs, Nice vise désormais le haut du tableau. Le recrutement de Morgan Schneiderlin ancien d’Everton et de Manchester United vient pour le confirmer ?
En effet. Ça fait plaisir de se donner de telles ambitions avec des joueurs du calibre de Schneiderlin. C’est un joueur d’expérience qui va nous tirer vers le haut. On essaiera d’en profiter au maximum en tout cas.
Nice est une belle équipe avec un beau stade et un magnifique public qui laisse malheureusement les amoureux du foot sur leur faim. A la fin d’une saison comme celle qui s’est achevée n y a-t-il pas beaucoup de regret sur le plan comptable notamment ?
C’est sûr qu’on aurait pu faire mieux ! Malheureusement on perd parfois des points qu’on ne doit pas perdre. Mais je crois qu’avec la maturité de notre groupe actuellement, ces frustrations nous serviront d’expérience pour la saison qui démarre bientôt.
Avant de vous engager dans la nouvelle saison, comment jugez-vous votre performance sur l’ancienne ? 26 matchs, 4 buts et 1 passe décisive ?
Ma saison n’était pas mauvaise et la balle est dans mon camp pour faire mieux.
Est-ce que si vous êtes plus régulier, vos statistiques vont grimper ? On rappelle que vous alternez beaucoup entre le 11 entrant et le banc de touche ?
Vous savez, c’est le coach qui fait les choix. Nous en tant que joueurs, avons juste le droit de nous tenir prêt lorsqu’on fait appel à nous.
Parlez-nous de la vie à Nice ?
La vie est très sympa à Nice. Le climat est superbe un peu comme au Cameroun (Rires). Il fait beau et en plus le club de l’OGC Nice est un club très convivial et familial. Il y a un vrai lien avec les supporters ou encore les dirigeants.
Qui est votre meilleur copain dans le vestiaire ?
(Sans hésitation) Racine Coly le sénégalais. Ah lui c’est mon gars sur ! Après je suis bien avec tout le monde. Je profite des conseils notamment de ceux de Danté le brésilien. Lui c’est le haut niveau quand même ! Ligue des champions, Bayern Munich, Seleçao (…) On en profite à fond.
« Avec les Lions Indomptables, je me dis toujours que je ne dois pas décevoir Roger Milla et Samuel Eto’o »
Ouvrons le chapitre de la sélection nationale du Cameroun que vous avez rejoint depuis Octobre dernier. Comment vous sentez vous dans la tanière ?
De mieux en mieux. Je rappelle que pour ma 1ere sélection j’étais titulaire contre la Tunisie en amical. Quel baptême de feu ! (Rires). Sur le terrain, j’avoue que ce match ne restera comme le plus abouti de ma carrière mais je ne retiens que le positif. Démarrer titulaire pour la 1ere du nouveau sélectionneur, cela signifie que le staff compte sur moi. Surtout qu’après ce match inaugural il y a eu les qualifications pour la CAN et j’étais encore dans le groupe. Sincèrement, je me sens de mieux en mieux avec les Lions et j’attends désormais mon 1er but qui me permettra de davantage m’intégrer.
Depuis votre passage chez les U23, vous êtes très apprécié de ceux qui suivent les équipes nationales et on vous prédit un très grand avenir en tant qu’attaquant du Cameroun. Quand vous prenez conscience de ceux qui vous ont précédé, vous vous dites quoi ?
Je me dis juste que c’est un honneur ! Sincèrement pour moi, la pression est positive. Roger Milla, Samuel Eto’o et tous les autres ainés sont des inspirations pour moi. Je vais même jusqu’à me dire souvent que si aujourd’hui j’hérite du dossard 9 arboré par ces légendes vivantes, je ne dois pas les décevoir. La balle est dans mon camp, une fois de plus.
De qui êtes-vous proche en sélection nationale ?
Je dirai de tout le monde. Chaque fois que je viens en équipe nationale, j’essaie de tirer le max de presque tous mes coéquipiers. Mais c’est vrai que la relation est plus intime avec Oyongo Bitolo. Il est vraiment un grand frère pour moi, qui me parle énormément et qui me mets en confiance.
Nous sommes au terme de notre entretien Ignatius, que peut t on vous souhaiter pour la suite de votre carrière ?
Une parfaite santé et beaucoup de buts. D’ailleurs je me fixe pour objectif cette saison de marquer au moins 15 buts !
(Rires)
Le pari est pris Ganago, Bon courage !
Merci Hervé.
Interview menée par Hervé Junior MENOM