PHOTOS DE L'INAUGURATION EFBC LE 12/03/1989
Et plus tard il fût rejoint dans la tanière par de nombreux anciens stagiaires de l’EFBC à l’instar de Geremi NJITAP, Salomon OLEMBE, Eric DJEMBA, Pierre WOME, Patrick SUFFO et bien entendu la superstar Samuel ETO’O qui participèrent dans les années 2000 aux grands succès des Lions Indomptables.
12 MARS 1989, L'EFBC EST NEE
Entreprise citoyenne, le 12 mars 1989, la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun apportait un début de réponse au problème de la formation des jeunes footballeurs avec la naissance sous l’impulsion de son Directeur Général M. André SIAKA de l’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun (EFBC).
L’Ecole de Football Brasseries du Cameroun poursuit trois objectifs fondamentaux:
1-Former des jeunes joueurs en leur inculquant dès le bas âge toutes les qualités sportives, humaines et morales nécessaires à l’émergence de leurs talents ;
2-Favoriser l’intégration des jeunes footballeurs dans les équipes civiles (ligue, 2è division, 1ère division, équipes professionnelles) et assurer une véritable pépinière des différentes sélections nationales ;
3-Participer à l’amélioration du niveau d’ensemble du football camerounais et à sa promotion en fournissant aux équipes nationales « Cadets », « Juniors » et « Seniors », des joueurs talentueux et bien formés.
La moisson a rapidement été bonne avec notamment de brillants succès lors d’éditions du MONDIAL MINIMES DE MONTAIGU et l’apparition au sein des sélections nationales des jeunes de nombreux anciens stagiaires. Par ailleurs, au fil du temps, ce sont 13 centres de suivi permanent qui ont été créés dans les principales villes du triangle national, favorisant ainsi un recrutement à l’échelle nationale.
Rigobert SONG, major de la première promotion fût le tout premier à exposer l’EFBC sur la scène internationale en étant retenu parmi les Lions Indomptables amenés à disputer la COUPE DU MONDE 1994.