L’EFBC ET LE MONDIAL MINIMES DE MONTAIGU
L’ECOLE DE FOOTBALL BRASSERIES DU CAMEROUN a vu le jour en 1989.
Les stagiaires ont alors la qualité d’externe, étant répartis à l’issue de la COUPE TOP au sein des 13 centres de suivi ouverts dans les principales villes du Cameroun.
Et chaque année, pendant les vacances de Noel, de Pâques et les grandes vacances les stagiaires sont regroupés au centre national pour une période de 15 jours à un mois.
C’est ainsi que s’effectue la sélection des meilleurs d’entre eux qui auront l’occasion de participer au tournoi dénommé MONDIAL MINIMES DE MONTAIGU.
Le Tournoi de Montaigu est une compétition de football, organisé pour la première fois en 1973 par André Van Den Brink, alors à la tête du FC Montaigu. Le « Mondial Minimes », comme il est souvent appelé, rassemble entre 16 et 30 équipes de jeunes footballeurs autour de deux challenges : clubs et nations.
Le nombre important de fédérations de football représentées, ainsi que le nombre de talents détectés lors du week-end pascal (durant lequel le tournoi a généralement lieu), font de ce rassemblement l'un des plus réputés et visités des tournois de jeunes en Europe.
L’ECOLE DE FOOTBALL BRASSERIES DU CAMEROUN a durant 06 éditions été le représentant du Cameroun lors de ce prestigieux tournoi dans la mesure où la sélection nationale de cette catégorie d’âge n’avait pas été mise en place.
C’est ainsi que l’EFBC a assis sa réputation à l’international en remportant à 03 reprises la compétition (1993, 1994, 1995) et révélant au monde entier des garçons au formidable talent qui rejoindront par la suite les LIONS INDOMPTABLES.