LA BELLE HISTOIRE DE L'EFBC CONTINUE
Tout a donc commencé par la « Coupe Top », cette grande compétition de football des jeunes qui voit les vacances venues les enfants se déployer avec entrain sur les terrains des villes et villages.
Depuis des décennies, la Coupe Top rassemble chaque année dans les 10 régions du Cameroun près de 5 000 jeunes, âgés de moins de 13 ans, partageant la même passion : le FOOTBALL.
Le succès de la Coupe Top va par la suite naturellement inspirer la création de l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun.
C’est ainsi que le 12 mars 1989, la première école de football voit le jour au Cameroun. La Société Anonyme des Brasseries du Cameroun apporte ainsi sa contribution à la formation professionnelle des jeunes footballeurs avec la naissance de l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun.
Dès 1993, l’EFBC engrange ses premiers succès au tournoi MONDIAL MINIMES DE MONTAIGU en France. Et plus tard de nombreux anciens stagiaires de l’EFBC vont intégrer les rangs des lions Indomptables.
Rigobert SONG ouvrira la voie, participant à la Coupe du Monde 1994. Geremi NJITAP, Salomon OLEMBE, Eric DJEMBA, Pierre WOME, Patrick SUFFO, Samuel ETO’O et bien d’autres suivront ses pas, tous ces anciens stagiaires prenant ainsi une part active dans les années 2000 aux grands succès des Lions Indomptables du Cameroun.
L’EFBC : encourager la performance et l’excellence à l’école
En septembre 2008 l’EFBC va franchir un cap en adoptant le mode de fonctionnement d’un véritable Centre de Formation. Les stagiaires ont dorénavant la qualité d’interne set poursuivent un programme d’entraînement destiné à les préparer à la compétition de haut niveau tout en poursuivant leurs études.
Concilier football et études est désormais obligatoire au sein de l’EFBC. En plus des cours dispensés en milieu scolaire, les élèves de l’EFBC bénéficient de l’encadrement personnalisé de 8 enseignants dans différentes disciplines. Grâce à ce suivi permanent, l’EFBC enregistre de belles performances aux examens officiels.
L’EFBC demain
L’ECOLE DE FOOTBALL BRASSERIES DU CAMEROUN fête donc ses 30 ans en 2019.
30 ans à encourager l’excellence, 30 ans à favoriser l’émergence des talents, 30 ans à contribuer au rayonnement à l’international du Cameroun.
Notre promesse pour demain, c’est de renforcer notre contribution à l’amélioration du niveau d’ensemble du football camerounais et à sa promotion, en continuant à fournir aux sélections nationales disposant de belles qualités humaines, morales et sportives.
Une nouvelle génération de LIONS INDOMPTABLES issus de l’EFBC investira dans les années à venir la tanière. Vincent ABOUBAKAR, Edgar SALLI, Ernest MABOUKA et Clinton N’JIE, vainqueurs de la CAN 2017 ont à leur tour ouvert une voie.
Cette voie, les très nombreux anciens stagiaires de l’EFBC, qui chaque année rejoignent de prestigieux clubs européens à l’issue de leur formation vont s’y engouffrer.
Ils se nomment Franklin WADJA, Didier LAMKEL, Framelin OHOULO, Emmanuel MBARGA, Hervé NGAN, Ignatius GANAGO, Boris ENOW, Taddeus NKENG, Raphael ANABA pour ne citer que ceux là.
Le Cameroun apprendra probablement à les connaître eux et nombre d’anciens stagiaires qui tous n’ont qu’une ambition : perpétuer l’image de l’EFBC et porter dignement le maillot des LIONS INDOMPTABLES pour défendre les couleurs du Cameroun.
L’ECOLE DE FOOTBALL BRASSERIES DU CAMEROUN a 30 ans. La belle histoire continue.